01/10/2022
Avec la nouvelle station-service de LNG à Waregem nous ouvrons en collaboration avec Rolande – leader du marché du LNG aux Pays-Bas – notre quatrième station LNG en Belgique. Avec cette station, qui s’ajoute à celles d’Anvers, Habay et Meer, nous poursuivons nos efforts pour étendre le réseau de stations LNG en Belgique. « C’est une étape importante pour une meilleure durabilité du transport de marchandises. »
« Nous sommes convaincus qu'il est possible de verdir les transports. Et c’est essentiel pour un monde meilleur », selon Jolon van der Schuit, PDG de Rolande. « Le LNG est un pas dans la bonne direction, mais notre objectif est de passer le plus rapidement possible au bio-LNG. Celui-ci permet au transport routier lourd de diminuer jusqu’à près de 100 % ses émissions de CO2 par rapport au diesel traditionnel. Cela nous motive à continuer d’étendre notre réseau. »
L’axe de trafic principal nord-sud
Après les sites de Meer, Habay et Anvers, la localité de Waregem a elle aussi été dotée d’une station LNG, à la demande de nombreux grands clients du transport. « Cet emplacement se trouve sur l’axe de trafic nord-sud le plus important pour le transport de marchandises à travers la Belgique », déclare Xavier Dewulf, PDG de G&V Energy Group. « C’est la seule autoroute sans aucune restriction pour les camions dans les deux sens. Afin de faciliter encore plus la transition vers un transport durable pour nos clients, plusieurs nouveaux sites importants sont prévus cette année et l’année prochaine, dont Zellik, qui ouvrira plus tard cette année. »
La nouvelle station est une station libre-service publique ouverte 24 h/24 et 7 j/7 avec deux pompes à gaz naturel liquéfié (LNG).
À propos de Rolande et du (BIO-)LNG
Basée à Tilburg, aux Pays-Bas, la société Rolande est pionnière et leader dans le secteur du LNG. Elle œuvre à rendre plus durable le transport routier, afin de contribuer à un monde plus propre. Ces dernières années, le « gaz naturel liquéfié » s’est imposé comme un carburant alternatif écologique et abordable. Rolande développe, construit et exploite son propre réseau de stations-service de (bio-) LNG en Europe. Celui-ci comprend désormais 22 stations aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.
Depuis 2011, le LNG peut servir de carburant aussi aux camions. Ce carburant permet déjà de réduire de 17 % les émissions de CO2 par rapport au diesel. On obtient du bio-LNG en fabriquant du LNG à partir de biogaz. Avec le bio-LNG, le transport routier lourd peut diminuer jusqu’à 99,8 % ses émissions de CO2 par rapport au diesel Euro 6.
Un pas de plus dans l'histoire de la durabilité.