21/11/2022
En collaboration avec Rolande, nous ouvrons une nouvelle station-service bio-LNG à Zellik. « Avec ce projet, nous réalisons une action concrète supplémentaire pour permettre aux transporteurs de se déplacer de manière durable », affirme Xavier Dewulf, PDG du groupe G&V Energy.
Le remplacement du diesel par le LNG permet déjà de réduire jusqu’à 17 % émissions de CO2. Avec le bio-LNG, le transport routier lourd peut même atteindre une réduction de 100 % des émissions de CO2 par rapport au diesel Euro 6.
Xavier Dewulf : « Nous nous réjouissons d'ouvrir notre 5ème site LNG en collaboration avec Rolande. Nous avons décidé d'investir dans cette installation en raison de son emplacement stratégique autour de Bruxelles, mais aussi à la demande de certains transporteurs clés qui circulent de manière durable pour le site Delhaize de Zellik, entre autres. Avec cette station, nous faisons un pas de plus vers une solution durable pour la mobilité, un secteur dans lequel le LNG intermédiaire a un rôle majeur à jouer aux côtés d'autres alternatives vertes. Nous souhaitons optimiser davantage notre offre de bio-LNG, qui connaît déjà un grand succès chez nos voisins néerlandais, grâce au système des certificats de CO2. »
Chez Van Moer Logistics, un client fidèle, la dimension environnementale est une priorité. Wim Willocx, Business Unit Manager : « Notre investissement dans les camions LNG nous a permis de réduire les émissions de CO2 de 10 à 15 %. Les camions sont par ailleurs beaucoup plus silencieux, et peuvent donc être utilisés pour la distribution urbaine. La nouvelle station LNG de Zellik est l’endroit rêvé pour offrir ce produit vert à nos clients. Tant pour les entreprises présentes dans la zone industrielle d'Asse, que pour celles situées le long de la partie nord du ring de Bruxelles, c'est le lieu idéal pour passer au vert. »
Région de Bruxelles
« Avec l'ouverture de la station à Zellik, nous pouvons desservir toute la région autour de Bruxelles », explique Jolon van der Schuit, PDG de Rolande. « La politique « Fit-for-55 » de l'Union européenne place le LNG et le bio-LNG, en tant que carburants alternatifs, au cœur des objectifs ambitieux visant à rendre le « transport routier commercial » plus durable. Cette politique demande aux États membres de l'UE de prévoir une couverture suffisante du réseau pour le bio-LNG. Avec nos cinq stations en Belgique et nos stations aux Pays-Bas et en Allemagne, nous contribuons activement à cette mission ».
Quatre en deux mois
Au cours des derniers mois, Rolande a ouvert pas moins de quatre nouvelles stations bio-LNG, dont deux en Belgique (Waregem et Zellik), une en Allemagne (Hambourg) et une aux Pays-Bas (Bodegraven). Au total, son réseau compte aujourd'hui 24 stations dans ces trois pays.
La station est située le long de la N47, au n°379 de la chaussée de Bruxelles, à Zellik. Pour y accéder depuis le ring R0 autour de Bruxelles (partie de la E19), il faut prendre la sortie 10 ASSE et emprunter la N9.